N°0119/ HAAC/02-2024/pl/p
27.4 C
Lomé
samedi, juin 27, 2026
N°0119/ HAAC/02-2024/pl/p

Mgr Amékusé, premier évêque issu du Grand Séminaire de Lomé

AccueilNon classéMgr Amékusé, premier évêque issu du Grand Séminaire de Lomé
spot_img
spot_img

La nomination de Mgr Edmond Yawo Amékusé comme troisième évêque du diocèse de Kpalimé ne marque pas seulement une étape importante dans la vie de l’Église catholique au Togo. Elle consacre également une première historique pour le Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Lomé, dont est issu le nouveau prélat. Pour le philosophe et universitaire Roger Folikoué, cet événement constitue à la fois une reconnaissance du travail de cette institution de formation sacerdotale et le signe de l’émergence d’une nouvelle génération de responsables ecclésiaux, appelée à contribuer au renouveau de l’Église togolaise dans un esprit de synodalité et de continuité.

Lire en toute intégralité le contenu du professeur Roger Folikoue

HONNEUR AU GRAND SÉMINAIRE ST JEAN-PAUL II DE LOMÉ

Le 26 juin 2026 restera gravé dans l’histoire de l’Église catholique au Togo comme celle de la nomination du troisième évêque pour le diocèse de Kpalimé.
Mais c’est aussi une date de reconnaissance et de l’ annonce d’une nouvelle ère.

Reconnaissance, car jusqu’à présent les prêtres, nommés évêques au Togo, ont été formés au Grand Séminaire St-Gall de Ouidah au Bénin.
Et la composition actuelle de la Conférence Épiscopale du Togo (CET) en est une attestation. Mais depuis hier quelque chose de nouveau a émergé. C’ est un honneur mais aussi une responsabilité.

Mgr Edmond Yawo Amékusé, ne vient pas du Grand Séminaire St-Gall de Ouidah mais du Grand Séminaire Saint Jean Paul II de Lomé, une institution créée par Mgr Robert Casimir Dosseh- Anyron de vénérée mémoire.

Après la promotion des pères Christian, Agbélékpo, Damien Moglo, Léon-Marie Amegatse, Jean Bakatra, Albert Abala, Augustin Kuanvih, Isidore Sassou, Léon Dogbevi etc (première promotion de cette institution), puis celle des pères François Amehé, Jean Komlan- Ebri, Benjamin Akotia, Brice Bini, Christophe Vossah, Théodore Sossoe, André Banka, Alphonse Messah-Daku… ( deuxième promotion), puis celle des pères Philippe Tossou, Ernest Koula, Ignace Kpotogbey, Richard Goudjinou, Sylvain Héne, Bernard Amédzoame, Emmanuel Lamadokou, Marc Johnson…(troisième promotion), puis celle des pères Eugène Ahadji, Désiré Kpodar, Richard Amegnimon, Séverin Zinsou, Narcisse Wognon, Claude d’Almeida, Paul Messan, Émile Midahoe, Orphée Agbahey, Julien Kita, Gérard Gally, Albert Nouati, Francis Adjivon, Victor Dossouvi, Paul Amoussou etc (quatrième promotion à laquelle j’appartiens) vient la cinquième promotion, celle de laquelle est issue Mgr Edmond Yawo Amékusé.

Si la paroisse d’ Agou Akoumahou peut être dans la joie, de même que le père William Kpakoté, de vénérée mémoire, l’institution Grand Séminaire de Lomé a aussi des raisons d’ être dans l’allégresse car Mgr Edmond Amékusé est le fils de cette maison de formation.

Merci à tous les pères formateurs : Gérard Nyuiadzi, Raphaël Tossou, Denis Amuzu- Dzakpah, François Missodey, Pierre Seshie, Pierre Dovi, Victor Hounakey, Sylvère Ayayi, François Touvi, Matthieu Adzonyo- Legba, Martial Tsikata, Pierre Amedzonekou, Cyrille Keteh, Pierre Noagbodji, Benoît Pénoukou, Julien Kouto etc et à l’actuel Recteur Etienne Inibide.

Le 26 juin 2026 apparaît dès comme le début d’une autre ère pour notre Église.

Le petit séminaire St Pie X d’ Agoe Nyivé a servi de cadre pour la formation de l’archidiocèse de Lomé qui regroupait Aného et Kpalimé, devenus des diocèses. Le Grand Séminaire de Lomé, devenu Grand Séminaire interdiocésain, forme des prêtres qui rentrent désormais dans le collège des successeurs des Apôtres par Mgr Edmond Yawo Amékusé, une nouvelle génération.
Il fait la fierté de Mgr Robert Dosseh (fondateur des deux séminaires) mais aussi de toutes ces personnes, prêtres ou non, qui ont été formées au Grand Séminaire de Lomé et elles sont nombreuses.

Mgr Edmond Yawo Amékusé, toutes ces personnes vous adressent leurs Félicitations.

En prenant en compte la riche réalité intergénérationnelle, une belle mosaïque, ne peut-on pas affirmer, sans aucun doute, que notre notre Église dispose des ressources humaines capables de la renouveler pour être une force dans un Togo à transformer?

N’ est-ce pas aussi cela la grâce du « Marcher-ensemble » de la synodalité qui nous interpelle tous dans la reconnaissance des différents charismes en vue d’un corps social et ecclésial pour la gloire de Dieu?

Roger la Joie de la Croix FOLIKOUE

Articles Récents

Publicité

spot_img

Etiquettes

Publicité

spot_img

Communauté WhatsApp

spot_img

Rubriques

Articles Similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici