L’Église catholique au Togo ouvre une nouvelle page de son histoire. Le pape Léon XIV a nommé, ce vendredi 26 juin 2026, le Révérend Père Edmond Yawo Amekuse comme nouvel évêque du diocèse de Kpalimé, mettant un terme à plusieurs jours d’attente et de spéculations parmi les fidèles.
Cette nomination intervient après l’acceptation par le Souverain Pontife de la renonciation de Mgr Benoît Comlan Messan Alowonou, arrivé à l’âge canonique de 75 ans. Après de longues années à la tête du diocèse, celui-ci passe ainsi le relais à un prélat reconnu pour son parcours pastoral, académique et administratif.
L’annonce, très attendue, fait suite au communiqué publié le 24 juin par Mgr Alowonou, qui avait convié prêtres, religieux et fidèles à une rencontre d’information à la cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé. Cette invitation avait alimenté les rumeurs d’un changement imminent à la tête du diocèse.
Originaire d’Agou-Akoumahou, où il est né le 16 novembre 1967, Mgr Edmond Yawo Amekuse a été ordonné prêtre le 28 décembre 1996. Docteur en liturgie de l’Athénée pontifical Saint-Anselme de Rome, il a occupé plusieurs fonctions de premier plan, notamment comme professeur et formateur au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Lomé, Secrétaire général de la Conférence des Évêques du Togo (CET), aumônier de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUT) et, plus récemment, Secrétaire général de l’UCAO à Ouagadougou, au Burkina Faso.
En prenant les rênes du diocèse de Kpalimé, Mgr Edmond Yawo Amekuse hérite de la mission de poursuivre l’œuvre pastorale engagée par son prédécesseur tout en répondant aux défis spirituels, sociaux et pastoraux de cette partie du Togo.
Sa nomination marque le début d’un nouveau chapitre pour le diocèse de Kpalimé, où les fidèles espèrent poursuivre leur chemin de foi dans un esprit de communion, de renouveau et d’espérance sous la conduite de leur nouvel évêque.





