Le gouvernement togolais a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante à la suite d’allégations de manipulation de matchs dans le championnat national de première division (D1 Lonato).
Au cœur de l’affaire, des enregistrements audios relayés par plusieurs médias mettent en cause certains acteurs du football togolais et alimentent des soupçons de trucage lors de la saison 2025-2026.
Après de premières analyses menées par les services compétents et des échanges avec la Fédération Togolaise de Football, une commission d’enquête indépendante sera créée en collaboration avec la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Togo.
Chargée d’établir les faits en toute impartialité, elle entendra toutes les parties concernées afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Le gouvernement affirme ainsi sa volonté de préserver l’intégrité du championnat, tout en n’excluant pas une saisine de la justice si des infractions pénales sont établies.





