Le Burkina Faso a annoncé, vendredi 26 juin 2026, la rupture officielle de ses relations diplomatiques avec la France.
Dans un communiqué, le gouvernement burkinabè justifie cette décision par une dégradation profonde des relations bilatérales, accusant Paris d’ingérence, d’ambitions néocoloniales et de soutenir des réseaux subversifs ainsi que des groupes terroristes opérant au Sahel.
Ouagadougou estime que les conditions d’une coopération fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque et la souveraineté nationale ne sont plus réunies. Cette rupture s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, dont le régime a renforcé son rapprochement avec la Russie au détriment de son partenariat historique avec la France.





