Lors du sixième Comité Local de Pilotage (COPIL) du Projet de Gestion Durable des Déchets et de l’Assainissement (GEDEC), tenu le 26 juin 2026 à Tsévié, les acteurs locaux ont fait le point sur les avancées et les défis de l’assainissement dans les communes bénéficiaires.

À cette occasion, le maire adjoint de Zio 1, Victor Togbé, a salué l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment l’Union européenne, Expertise France et le gouvernement togolais, qu’il considère comme essentiels au renforcement des capacités communales.
Il a également mis en avant le rôle d’accompagnement des autorités nationales dans la mise en œuvre des politiques locales.
Face aux enjeux persistants liés à la gestion des déchets solides et des boues de vidange, les discussions ont permis d’identifier des perspectives d’amélioration à l’horizon 2027, notamment en matière de gouvernance, de mobilisation des ressources et de professionnalisation des acteurs du secteur.
Dans sa contribution, Victor Togbé a formulé trois principales recommandations pour renforcer la coopération intercommunale : intensifier la sensibilisation des populations à travers une approche pédagogique, organiser régulièrement des opérations communes de salubrité, et créer une brigade territoriale d’assainissement couvrant l’ensemble de la région Maritime.
La rencontre s’est achevée par la visite d’infrastructures clés du projet GEDEC, confirmant la volonté des acteurs de consolider un système durable et efficace de gestion des déchets au service des populations.





