Le Togo a commémoré ce dimanche 21 juin 2026 la Journée des Martyrs, en hommage aux héros tombés le 21 juin 1957 à Pya-Hodo pour l’accession du pays à la souveraineté internationale.
À Lomé, la cérémonie officielle à la Place des Martyrs, marquée par un dépôt de gerbes, une minute de silence et des honneurs militaires, a été présidée par le président du Sénat, Barry Moussa Barqué, représentant le président du Conseil.
Des cérémonies similaires se sont également déroulées à l’intérieur du pays.
Dans un message de circonstance, la secrétaire générale de la Présidence du Conseil, Sandra Johnson, a rappelé que cette journée symbolise le devoir de mémoire et l’attachement des Togolais à l’unité, à la liberté et à la souveraineté nationale.
Comme le veut la tradition, cette journée est déclarée fériée et chômée sur toute l’étendue du territoire.





